logo_FR

Salle de presse


Les ministres responsables du marché du travail et de l’éducation publient un recueil de pratiques prometteuses favorisant l’adéquation entre les compétences et les besoins de l’économie

TORONTO, le 11 décembre 2015 – Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation et du marché du travail ont fait progresser leurs priorités communes en publiant aujourd’hui un recueil visant à promouvoir une meilleure adéquation entre les systèmes d’éducation et de formation et les besoins du marché du travail. Intitulé Le recueil de pratiques prometteuses, le document concrétise un engagement ministériel provincial et territorial pris au colloque « Compétences pour l’avenir », tenu en juillet 2014 à Charlottetown, Île-du-Prince Édouard.

« Le recueil est une étape concrète et pratique vers la coordination des systèmes d’éducation et les exigences de l’économie », a déclaré M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec et coprésident du Forum des ministres du marché du travail (FMMT). « Il met en relief les initiatives et les programmes novateurs que les provinces et les territoires ont lancés pour développer les compétences nécessaires au XXIe siècle. En échangeant l’information sur les pratiques exemplaires, nous pouvons apprendre les uns des autres comment relever les défis communs liés à l’éducation et au marché du travail. »

Le recueil regroupe les initiatives sous quatre thèmes généraux :

  • Perfectionner les compétences des Canadiens
  • Ajuster les programmes des écoles secondaires aux exigences du marché du travail
  • Ajuster les programmes d’études postsecondaires aux exigences du marché du travail
  • Soutenir la participation de groupes cibles au marché du travail

L’éventail des initiatives témoigne de la diversité des défis auxquels font face les provinces et les territoires. Bien que différents, ces défis ont également de nombreux points similaires qui servent de base à l’échange de l’information sur les pratiques. « Les provinces et les territoires présentent leurs propres caractéristiques démographiques et leurs propres circonstances économiques. Ils doivent tous trouver leur façon à eux d’adapter les systèmes d’éducation et de formation à ces circonstances », a ajouté M. Hal Perry, ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture de l’Île du-Prince Édouard et président du CMEC. « Mais ils ont également en commun des expériences – comme maintenir une population active concurrentielle dans une économie toujours plus axée sur le savoir – qui leur permettent d’apprendre les uns des autres. Le recueil favorise cet apprentissage. »

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation au Canada une voix collective et leur permet d’assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

Au sujet du FMMT

Le FMMT est un forum intergouvernemental établi en 1983 pour renforcer la coopération et la réflexion stratégique sur les priorités du marché du travail des provinces, des territoires et du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.flmm-fmmt.ca.

- 30 -

Renseignements

M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 938-1911
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey@cmec.ca
Twitter : @CCMEC

M. François Montminy-Munyan
Directeur
Secrétariat du FMMT
Téléphone : 418 646-0425, poste 43316
Courriel : francois.montminy-munyan@mess.gouv.qc.ca

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Les ministres et leurs principaux partenaires unissent leurs efforts pour tracer la voie de l’education et des competences au Canada

CHARLOTTETOWN, le 10 juillet 2014 – Les ministres responsables de l’éducation et du marché du travail des 13 provinces et territoires du Canada se sont réunis cette semaine à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) avec plus de 200 leaders clés du secteur des affaires et du milieu syndical, des universitaires, des représentantes et représentants d’organisations étudiantes et autres intervenants pour paver la voie à une meilleure adéquation entre les systèmes d’éducation et de formation et l’évolution des besoins des marchés du travail canadiens.

Organisé conjointement par les provinces et les territoires pour répondre au souhait exprimé par les premiers ministres lors de la rencontre du Conseil de la fédération de juillet 2013, le colloque Compétences pour l’avenir a rassemblé des panélistes canadiens et internationaux qui ont eu l’occasion de mettre en commun des idées novatrices afin de rapprocher les individus des emplois dès aujourd’hui, et leur permettre de se préparer pour l’avenir.

Les provinces et les territoires s’engagent à faire en sorte que les Canadiennes et Canadiens disposent des compétences dont ils ont besoin pour réussir dans l’économie mondialisée et leur réunion d’aujourd’hui constitue un grand pas en avant vers la définition d’une approche plus concertée. Les ministres ont tous reconnu l’importance de la collaboration avec les parties intéressées pour atteindre un équilibre entre les besoins immédiats des employeurs et les besoins à long terme d’une économie prospère et d’une société saine.

Inspirés par les discussions du colloque, les ministres ont publié aujourd’hui une déclaration conjointe dans laquelle ils annoncent trois principes qui jetteront les bases des actions futures :

  • L’éducation et la formation doivent donner les moyens aux Canadiennes et Canadiens d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché de l’emploi dans un environnement souple et dynamique.
  • Les partenariats et le rapprochement avec le secteur des affaires, le milieu syndical et les fournisseurs de services d’éducation et de formation sont essentiels à la synergie entre les systèmes d’éducation et de formation et les marchés du travail du Canada.
  • L’accès à des données fiables, pertinentes et à jour sur l’éducation et le marché du travail est essentiel pour aider les Canadiennes et Canadiens à faire des choix de carrière éclairés et pour permettre aux gouvernements et aux entreprises de prendre des décisions fondées sur des faits pour préparer l’avenir.

« Le colloque Compétences pour l’avenir a servi de catalyseur pour favoriser la collaboration entre les provinces et les territoires relativement aux besoins des Canadiennes et des Canadiens en matière de compétences et de formation au XXIe siècle », a déclaré M. Jeff Johnson, coprésident de l’événement, président du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et ministre de l’Éducation de l’Alberta. « Comme nous l’ont dit les spécialistes canadiens et internationaux présents au colloque, la réussite économique et sociale future du Canada repose sur nos systèmes d’éducation. Il sera essentiel pour les étudiantes et étudiants, les gouvernements, le secteur des affaires et les personnes à la recherche d’un emploi de disposer, en temps opportun, des informations sur le marché du travail qui pourront appuyer l’élaboration de programmes et politiques adéquats. »

« Les provinces et les territoires sont déterminés à renforcer leurs systèmes d’éducation et de formation afin de répondre efficacement aux conditions du marché du travail de chaque région de notre pays », a déclaré M. Allen Roach, coprésident de l’événement, coprésident du Forum des ministres du marché du travail (FMMT) et ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île-du-Prince-Édouard. « Les ministres provinciaux et territoriaux responsables du marché du travail se réjouissent à l’idée de collaborer avec leurs collègues du secteur de l’éducation et du milieu syndical ainsi qu’avec toutes les parties qui contribuent à l’économie du Canada, pour aider chaque Canadienne ou Canadien à trouver un emploi à sa mesure et que chaque employeur dispose des travailleuses et travailleurs nécessaires à sa réussite. »

Les résultats du colloque Compétences pour l’avenir éclaireront les discussions de la rencontre fédérale-provinciale/territoriale du Forum des ministres du marché du travail qui aura lieu demain.

Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation et du marché du travail feront rapport aux premiers ministres provinciaux et territoriaux avant leur rencontre en août. Les ministres recommanderont également aux premiers ministres provinciaux et territoriaux que les provinces et les territoires se réunissent de nouveau pour veiller à la réalisation des progrès dans le cadre des actions mises en lumière dans la déclaration conjointe et poursuivre le dialogue visant à définir les prochaines actions.

Renseignements

M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]
Tél. : 416 962-8100, poste 259
Cellulaire : 416 938-1911
Courriel : c.bailey@cmec.ca
Twitter : @CCMEC

Mme Amber Caseley
Agente principale des communications
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Île-du-Prince Édouard
Téléphone : 902-620-3774
Courriel : amcaseley@gov.pe.ca

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Déclaration conjointe des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation et du marché du travail

Compétences pour l’avenir

Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation et du marché du travail veilleront à ce que les Canadiennes et les Canadiens disposent des moyens pour réussir professionnellement et pour participer pleinement à la société. Une meilleure réussite professionnelle pour les Canadiennes et Canadiens et une plus grande adaptation aux besoins des employeurs dans l’ensemble du pays, aujourd’hui et demain, renforceront la compétitivité économique.

Le colloque Compétences pour l’avenir a rassemblé les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation et du marché du travail et des leaders du secteur des affaires, du milieu syndical, du milieu universitaire, d’organisations étudiantes et d’autres intervenants afin d’engager un dialogue sur les pratiques prometteuses en matière de formation et d’explorer des façons novatrices d’améliorer l’adéquation entre les systèmes d’éducation et de formation et les marchés du travail afin de mieux répondre, tant aux besoins des personnes, qu’à ceux des entreprises.

Les ministres provinciaux et territoriaux savent que leur colloque n’est qu’une étape dans le déploiement d’efforts continu qui doivent être menés pour veiller à ce que la population canadienne puisse acquérir les compétences dont elle a besoin et que les marchés du travail au Canada soient en mesure de s’adapter efficacement aux changements accélérés qui marquent le monde du travail du XXIe siècle.

Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation et du marché du travail ont ainsi convenu d’unir leurs efforts pour s’assurer que les systèmes d’éducation et de formation des provinces et des territoires continuent d’innover et que notre économie demeure l’une des plus concurrentielles au monde.

Leur action s’articulera autour de trois principes fondamentaux :

  • Des parcours vers la réussite professionnelle Les systèmes d’éducation et de formation professionnelle doivent offrir un éventail d’options souples pour permettre aux Canadiennes et Canadiens d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché de l’emploi.
  • Des partenariats pour renforcer l’adéquation des compétences Les partenariats et le rapprochement avec le secteur des affaires, le milieu syndical et les fournisseurs services d’éducation et de formation sont essentiels à la synergie entre les systèmes d’éducation et de formation et les marchés du travail du Canada.
  • Des choix éclairés L’accès à des données fiables, pertinentes et à jour sur l’éducation et le marché du travail est essentiel pour aider les Canadiennes et Canadiens à faire des choix de carrière éclairés et pour permettre aux gouvernements et aux entreprises de prendre des décisions fondées sur des faits pour préparer l’avenir.

Les activités pancanadiennes suivantes seront lancées dans le cadre des efforts continus menés par les provinces et les territoires pour rapprocher l’éducation et la formation professionnelle des besoins du marché du travail afin que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens aient les compétences dont ils ont besoin pour réussir.

  • En tirant parti du succès de Compétences pour l’avenir, les ministres provinciaux et territoriaux mettront en commun des modèles porteurs pour appuyer l’adéquation entre les systèmes d’éducation et de formation et les besoins du marché du travail. Tous les gouvernements pourront avoir accès à ces idées novatrices. Les ministres présenteront leurs conclusions aux premiers ministres provinciaux et territoriaux.
  • Pour appuyer l’adéquation des compétences et l’amélioration des données sur le marché du travail, les partenariats seront élargis afin de veiller à ce que toutes les parties intéressées aient à leur disposition des données précises et à jour. Les domaines d’intérêt commun avec le gouvernement fédéral sur la manière de favoriser au mieux la collecte et l’analyse des données sur le marché du travail seront explorés.
  • Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation et du marché du travail recommanderont également aux premiers ministres provinciaux et territoriaux que les provinces et les territoires se réunissent de nouveau pour veiller à la réalisation des progrès et mesurer la réussite des deux initiatives, ainsi que pour poursuivre le dialogue visant à définir les prochaines actions.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Les ministres responsables de l'éducation et du marché du travail tiendront un colloque sur les compétences

CHARLOTTETOWN, le 2 juillet 2014 – Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation et du marché du travail tiendront un colloque sur les compétences les 9 et 10 juillet à Charlottetown. « Compétences pour l’avenir » sera un forum interactif regroupant des conférenciers et des spécialistes du Canada et de l’étranger qui inviteront les participants à entamer des discussions sur des pratiques prometteuses liées aux compétences et à l’éducation.

Le colloque donnera l’occasion aux leaders du secteur des affaires, des milieux syndicaux et universitaire ainsi qu’aux associations étudiantes et à d’autres intervenants de discuter des meilleurs moyens pour faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens disposent des compétences et de la formation dont ils ont besoin pour être compétitifs dans l’économie mondiale.

Ce colloque sera coprésidé par le ministre de l’Éducation de l’Alberta, Jeff Johnson, président du Conseil des ministres de l’Éducation (CMEC), et le ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île-du-Prince-Édouard, Allen Roach, coprésident du Forum des ministres du marché du travail (FMMT).

Une conférence de presse aura lieu lors de la journée de clôture du symposium.

PROGRAMME DES MÉDIAS

Date : Le jeudi 10 juillet 2014
Heure : 16 h 45 à 17 h 15, heure avancée de l’Atlantique
Lieu : Hôtel Delta Prince Edward, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
Détails : Séances de photos et conférence de presse avec les ministres canadiens responsables de l’éducation et du marché du travail
Inscription des médias: 15 h 30, heure avancée de l’Atlantique, salle Chandler, Hôtel Delta Prince Edward
Pour assister à la conférence de presse par téléphone, communiquez avec Mme Amber Caseley (coordonnées ci-dessous).

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS

Amber Caseley
Agente principale des communications
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Téléphone : 902-620-3774
Courriel : amcaseley@gov.pe.ca

Colin Bailey
Directeur, Communications
Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]
Cellulaire : 416-938-1911
Téléphone : 416-962-8100, poste 259
c.bailey@cmec.ca
Twitter : @CCMEC

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Les ministres responsables de l'éducation et du marché du travail tiendront un colloque sur les compétences

CHARLOTTETOWN, le 23 mai 2014 – Cet été, les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation et du marché du travail tiendront, les 9 et 10 juillet, un colloque pancanadien de grande envergure sur les compétences, à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard.

La tenue du colloque a été demandée par les premiers ministres lors de la réunion du Conseil de la fédération (COF) de juillet 2013 dans le cadre de leur engagement à faire en sorte que les Canadiennes et Canadiens disposent des compétences et de la formation dont ils ont besoin pour être compétitifs dans l'économie mondiale.

Le colloque Compétences pour l'avenir rassemblera les dirigeantes et dirigeants des gouvernements, du secteur des affaires, du milieu syndical et du milieu scolaire ainsi que des associations étudiantes pour discuter des approches novatrices porteuses mises en œuvre au Canada et dans d'autres pays afin de relever les défis des compétences et de la formation au XXIe siècle.

Le colloque, ouvert sur invitation seulement, comprendra des présentations de spécialistes canadiens et étrangers ainsi qu'une gamme de panels interactifs visant à faciliter le dialogue entre les personnes participantes. Les discours liminaires seront prononcés par :

  • M. Andreas Schleicher, directeur adjoint de la Direction de l'éducation et des compétences et conseiller spécial auprès du Secrétaire général de l'OCDE sur la politique de l'éducation; et
  • M. Alex Usher, président du groupe Higher Education Strategy Associates.

Compétences pour l'avenir offrira aux parties intéressées une occasion unique de discuter des questions actuelles et naissantes et de définir des possibilités de consolider la coopération entre les secteurs.

- 30 -

Renseignements

M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey@cmec.ca
Twitter: @CCMEC

Mary Hunter
Directrice Secrétariat du Forum des ministres du marché du travail
Téléphone : 902 620-3940
Courriel : mehunter@gov.pe.ca