logo

Biographies


Conférenciers principaux

M. Andreas Schleicher 

Directeur
Direction de l’éducation et des compétences
Conseiller spécial du secrétaire général
Politique de l’éducation
Organisation de coopération et de développement économiques

M. Andreas Schleicher a été nommé directeur de la Direction de l’éducation et des compétences. Il a pris ses fonctions le 19 mai 2014.

En tant que membre clé de l’équipe de direction de l’organisation, M. Schleicher appuiera les orientations stratégiques du secrétaire général dans le domaine de l’éducation et des compétences, en veillant à ce qu’elles rendent pleinement compte du caractère multidimensionnel de l’OCDE et permettent d’élaborer des analyses et des conseils propres à promouvoir la croissance économique et le progrès social. Il fournira le leadership et l’orientation stratégique nécessaires pour promouvoir les activités de la direction sur la scène mondiale et favoriser la coopération horizontale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’OCDE.

M. Schleicher est entré à l’OCDE en 1994 en qualité d’analyste au Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) et en 1997 il a été nommé chef adjoint de la Division des statistiques et indicateurs de la Direction de l’éducation, de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE. En 2002, il a été nommé chef de la Division des indicateurs et des analyses de la Direction de l’éducation où il a été chargé de la mise en œuvre, de la conception, et de l’analyse des évaluations comparatives de la performance des systèmes éducatifs réalisées par l’OCDE, notamment au titre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) et de l’Enquête internationale sur les enseignants, l’enseignement et l’apprentissage (TALIS), ainsi que de la Stratégie de l’OCDE sur les compétences. En 2009, il a été nommé conseiller spécial auprès du secrétaire général pour la politique de l’éducation et en février 2012, directeur adjoint de la Direction de l’éducation (EDU).

Avant d’entrer à l’OCDE, M. Schleicher a exercé les fonctions de directeur de l’analyse au sein de l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE).

De nationalité allemande, M. Schleicher est titulaire d’une maîtrise en mathématiques et statistiques de l’Université Deakin en Australie et il est professeur honoraire à l’Université de Heidelberg.

M. Alex Usher 

Président
Higher Education Strategy Associates

M. Alex Usher préside la société d’experts-conseils Higher Education Strategy Associates – HESA (partenaires pour une stratégie de l’éducation postsecondaire), qui apporte ses services aux gouvernements, aux établissements et aux entreprises du secteur de l’enseignement supérieur dans le domaine des politiques et des stratégies.

Au début de sa carrière, M. Usher a occupé les postes de directeur national de l’Alliance canadienne des associations étudiantes, d’analyste principal des politiques à l’Association des universités et collèges du Canada et de directeur de la recherche et du développement des programmes à la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, entre autres. En 2003, il a quitté ses fonctions à la Fondation pour prendre la tête du bureau canadien de l’Educational Policy Institute  (institut des politiques en éducation), une organisation qui, six ans plus tard, allait devenir HESA. En tant que consultant, M. Usher continue de travailler dans les domaines de l’aide aux études, en épaulant les gouvernements canadiens ainsi que la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement, la Commission européenne et les gouvernements de la Tanzanie, de l’Indonésie et des Îles Salomon. Il est également l’auteur de plusieurs œuvres importantes de comparaison mondiale en matière de partage des coûts au postsecondaire.

Outre son travail sur l’aide financière aux études, M. Usher a une grande expérience dans les domaines des classements, de la mesure de la qualité et des indicateurs du rendement. Il a collaboré pendant six ans avec le Globe and Mail de Toronto sur le classement publié par le quotidien dans Canadian University Report  (rapport sur les universités canadiennes), et il a publié en 2012 le tout premier classement normalisé des recherches par domaine. Il a été membre fondateur du conseil d’administration de l’International Rankings Expert Group  (groupe de spécialistes des classements internationaux) et siège au comité consultatif de l’Academic Rankings of World Universities  (classement mondial des universités) de l’Université Shanghai Jiao Tong. Il travaille souvent pour la Banque mondiale et d’autres agences de développement en Asie et en Afrique et collabore régulièrement avec des entreprises internationales comme Interbrand et Ernst & Young dans le cadre de projets variés sur l’enseignement postsecondaire. De plus, il publie quotidiennement un blogue très prisé sur l’enseignement postsecondaire au Canada intitulé One Thought To Start Your Day  (une pensée pour commencer la journée). M. Usher vit à Toronto, Canada.

Panélistes

M. Nathaniel Bagnell 

Cofondateur
Physicalytics

M. Nathaniel Bagnell est le cofondateur de Physicalytics, une entreprise d’analytique du monde réel située à Toronto, en Ontario. Il est responsable de la stratégie d’affaires globale et de l’orientation de ce cabinet en pleine expansion et en perpétuelle adaptation, qui a pour mission de faire de tout espace physique un espace intelligent.

Avant de lancer son entreprise, M. Bagnell a travaillé à titre de réalisateur de logiciels de premier rang destinés aux clients pour quelques-unes des plus grandes marques au monde, notamment Microsoft, Netflix, BlackBerry, Rogers, CIBC, CBC, McCain Foods, WestJet et CTV.

Comptant à son actif une éducation formelle en gestion des affaires et en entrepreneuriat de l’Université Ryerson ainsi que plusieurs années d’expérience professionnelle en élaboration de logiciels acquise au moyen de l’auto-apprentissage, M. Bagnell a tiré profit à la fois de sa formation et de ses qualités d’autodidacte pour mettre sur pied Physicalytics.

M. Paul Bélanger 

Professeur
Faculté des sciences de l’éducation
Université du Québec à Montréal

M. Paul Bélanger est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Docteur en sociologie de la Sorbonne, il a été directeur de l’Institut canadien d’éducation des adultes (1972-1984), de l’Institut de recherche appliquée sur le travail (1988-1989) et de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (auparavant appelé l’Institut de l’UNESCO pour l’éducation) à Hambourg, Allemagne (1989-2000). Depuis, il est professeur spécialisé en éducation tout au long de la vie à l’UQAM. Il est directeur depuis 2000 du Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l’éducation permanente. En 2009, il a créé, avec l’appui de la Commission des partenaires du marché du travail, l’Observatoire compétences-emploi. Il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Surrey, Royaume-Uni, en 1998, un autre de l’Université de Montréal en 2012 et un troisième de l’Université Saint Francis Xavier, Nouvelle-Écosse, la même année.

Mme Kelly Betts 

Présidente
Compétences Canada C.-B.
Coordonnatrice
South Island Partnership

Mme Kelly Betts est la présidente de Compétences Canada C.-B. Elle est également la coordonnatrice du South Island Partnership  (partenariat du Sud de l’île), travaillant au nom du collège Camosun et des districts scolaires locaux du Sud de l’île de Vancouver afin d’appuyer la transition en douceur des élèves du secondaire vers le marché du travail et l’enseignement postsecondaire. Mme Betts a entrepris sa carrière à 18 ans à titre d’apprentie soudeuse travaillant dans les champs de pétrole de l’Alberta. Compagne d’apprentissage du programme du Sceau rouge, détenant un certificat de soudage sur appareils sous pression, classe B, elle était l’une des très rares femmes de métier sur le chantier jusqu’à l’âge de 30 ans. Avec sa passion pour l’apprentissage par l’expérience et après avoir poursuivi son éducation formelle, elle a obtenu son diplôme en éducation et a enseigné les programmes de formation aux métiers au secondaire et a ensuite travaillé aux ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de la Colombie‑Britannique pour faire la promotion des carrières dans les métiers dans toute la province et en encourageant la collaboration entre les établissements postsecondaires et les districts scolaires. Au cours de la dernière décennie, Mme Betts a eu le privilège de diriger le South Island Partnership et de mettre au point un vaste éventail de programmes postsecondaires à crédits doubles destinés aux élèves du secondaire étudiant dans les domaines des métiers, des technologies, des affaires, de la santé et des services à la personne, des arts et des sciences, ainsi que des sports et terrains d’entraînement, dans le cadre d’une collaboration entre le personnel enseignant et les écoles au secondaire ainsi que les instructrices et instructeurs et les départements du collège Camosun.

Mme Shirley Bond 

Députée de Prince George-Valemount
Ministre de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle
Ministre responsable du travail de la Colombie-Britannique

Mme Shirley Bond a été élue députée de Prince George-Mount Robson en 2011 et 2005, puis réélue en 2009 et 2013 au poste de députée de Prince George-Valemount. Elle a été nommée ministre de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle et ministre responsable du travail le 10 juin 2010. Dans le cadre de ces fonctions, elle dirige l’accélération de la mise en œuvre du BC Jobs Plan, et veille à ce que la population de la Colombie-Britannique ait accès en priorité aux emplois d’aujourd’hui et de demain grâce à l’élaboration d’un plan de développement des compétences sur 10 ans. Elle collabore également de près avec Destination BC pour atteindre les cibles définies dans la stratégie gouvernementale en matière de tourisme, Gaining the edge  (gagner l’avantage).

Mme Bond a plus de 12 ans d’expérience ministérielle. Elle a occupé les fonctions de vice-première ministre, de ministre des Transports et de l’Infrastructure, de ministre de l’Éducation, de ministre responsable de l’apprentissage de la petite enfance et de la littératie, de ministre de l’Éducation supérieure et de ministre responsable des services de santé. Elle fut également la première femme à occuper le poste de procureure générale de la Colombie-Britannique – titre qu’elle a obtenu alors qu’elle remplissait les fonctions de ministre de la Justice.

Mme Annette Comeau 

Présidente et directrice générale
SavoirSphère Canada Inc

Mme Annette Comeau est présidente et directrice générale de SavoirSphère Canada Inc, un organisme regroupant des outils de formation et des ressources d’experts-conseils qui rassemble tout le contenu, tous les services et toute la technologie nécessaires pour trouver des solutions novatrices à des problèmes complexes et à facettes multiples dans le domaine de la formation et du développement des compétences. En tant que consortium composé de plus de 35 entreprises et établissements, SavoirSphère offre des solutions en matière de formation et des conseils d’experts aux marchés associés aux gouvernements, aux entreprises et au développement international.

Avec plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs privé et public, où elle a occupé des postes de leadership, Mme Comeau s’intéresse toujours vivement au développement économique. Tout récemment, elle a été nommée membre du conseil d’administration de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick.

Mme Comeau est titulaire d’un baccalauréat en commerce, avec spécialisation en marketing/gestion, de l’Université Mount Allison et s’entraîne actuellement pour son cinquième marathon (Chicago).

M. Lawrence Daniels

Directeur général
FireSpirit Inc.

M. Lawrence Daniels est le directeur général de FireSpirit Inc., une entreprise au service de laquelle il est le principal responsable de la conception des programmes et des programmes d’études. M. Daniels cherche à toujours mieux comprendre les connaissances et les pratiques autochtones tout en reconnaissant les défis et les possibilités qui se présentent aux Autochtones de notre pays. Avec ce savoir, il coopère avec d’autres pour conjuguer les concepts modernes et les cadres de travail autochtones et ainsi créer des outils très particuliers au sein de FireSpirit. Il s’agit par exemple de modèles de mentorat professionnel holistique et de programmes d’études axés sur les compétences essentielles autochtones et expérientielles, des outils qui se traduisent par de meilleurs résultats sur le marché du travail. M. Daniels siège actuellement au comité de la Stratégie manitobaine de création d’emplois durables et de renforcement du marché du travail, au Groupe de travail sur les affaires autochtones de la Chambre de commerce du Manitoba et à d’autres groupes de travail ad hoc qui se penchent sur le développement des populations marginalisées.

M. Michael Davis

Chef de la direction
UK Commission for Employment and Skills

M. Michael Davis est chef de la direction de la UK Commission for Employment and Skills  (commission pour l’emploi et les compétences du Royaume-Uni). Il occupait précédemment le poste de directeur de la stratégie et de la performance à la commission. Avant de se joindre à la commission, M. Davis était directeur général du Centre for Enterprise (centre pour l’entreprise) basé à Leicester. Sous sa direction, cette jeune entreprise est devenue spécialiste nationale des politiques relatives aux compétences, à l’emploi et au développement économique.

Avant cela, M. Davis occupait les fonctions de président de Lastolite Ltd, une société de pointe dans le domaine de la fabrication d’arrière-plans et de systèmes de contrôle d’éclairage pour le secteur de la photographie et de la vidéographie. Il a également présidé l’Assemblée des gouverneurs du Collège de Leicester.

M. Davis est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université de Lancaster.

Mme Line Doiron 

Directrice exécutive
Association des corporations locales de développement d’entreprises du Nouveau‑Brunswick

Mme Line Doiron est directrice exécutive de l’Association des corporations locales de développement d’entreprises du Nouveau‑Brunswick. Depuis 10 ans à ce poste, elle met à profit sa passion pour le développement économique, son engagement envers le mieux‑être des collectivités rurales et sa capacité d’être à l’écoute des besoins des autres et de tisser des liens durables.

Parmi ses nombreuses fonctions, Mme Doiron veille à ce que les objectifs stratégiques de l’association se concrétisent, guide et soutient les 10 corporations locales de développement d’entreprises membres de son association et travaille avec diverses organisations gouvernementales fédérales et provinciales et d’autres organismes de développement économique pour promouvoir le dynamisme et la vitalité des collectivités rurales du Nouveau‑Brunswick. En outre, Mme Doiron siège à divers comités et groupes consultatifs pancanadiens, régionaux et provinciaux pour organiser des conférences et lancer de nouveaux programmes visant tous à favoriser et à encourager la création d’emplois ainsi que les petites et moyennes entreprises dans les collectivités rurales.

M. Don Drummond

Professeur titulaire de la bourse de recherche Matthews en politiques publiques mondiales
Professeur adjoint, École des études sur les politiques publiques
Université Queen’s

M. Don Drummond est professeur titulaire de la bourse de recherche Matthews en politiques publiques mondiales et professeur adjoint à l’École des études sur les politiques publiques de l’Université Queen’s. En 2011‑2012, il a présidé la Commission de réforme des services publics de l’Ontario. Le rapport de cette commission, publié en février 2012, contient près de 400 recommandations visant à offrir à la population de l’Ontario des services publics abordables et de très grande qualité.

M. Drummond a précédemment occupé, pendant près de 23 ans au ministère des Finances du Canada, divers postes lui conférant des responsabilités croissantes dans les domaines de l’analyse et des prévisions économiques, de la politique fiscale et de la politique de l’impôt. Les trois derniers postes qu’il a occupés au ministère étaient, respectivement, ceux de sous‑ministre adjoint, Politique fiscale et analyse économique, de sous‑ministre adjoint, Politique et législation de l’impôt, puis de sous‑ministre délégué. À ce poste, M. Drummond chapeautait l’analyse économique, la politique fiscale, la politique de l’impôt, la politique sociale et les relations fédérales‑provinciales, en plus de coordonner la planification des budgets fédéraux annuels.

Par la suite, M. Drummond a cumulé les fonctions de premier vice‑président et économiste en chef à la Banque TD (2000‑2010), où il était responsable des travaux des Services économiques TD en matière d’analyse et de prévision de la performance économique au Canada et à l’étranger. Pour le Canada, ces travaux ont été menés aux échelons municipal, provincial, industriel et pancanadien. Les Services économiques TD sont également chargés d’analyser les principales politiques qui influent sur la performance économique, notamment les politiques monétaires et fiscales. M. Drummond est diplômé de l’Université de Victoria et a obtenu une maîtrise en économie de l’Université Queen’s.

M. Glenn Durnford 

Conseiller des services locaux
Consortium pour l’excellence manufacturière

M. Glenn Durnford est le conseiller des services locaux au sein du Consortium pour l’excellence manufacturière.

La formation et l’expérience de M. Durnford en conception mécanique lui ont permis de mener une brillante carrière, au cours de laquelle la fabrication a toujours été au cœur de ses activités. M. Durnford, qui est né et a grandi en Nouvelle‑Écosse, vit actuellement dans la jolie collectivité de Lunenburg avec son épouse, Joan, et, à l’occasion, un ou plusieurs de ses trois enfants d’âge universitaire.

Sa passion pour la conception et l’innovation lui a permis de voyager un peu partout dans le monde et, ce faisant, de travailler avec des clients sur les cinq continents et d’acquérir des compétences en marketing international et en relations avec la clientèle.

Le présent rôle que joue M. Durnford en Nouvelle‑Écosse auprès du Consortium pour l’excellence manufacturière s’inscrit dans le prolongement de son intérêt pour la fabrication, à cette différence près qu’il consiste maintenant à aider les fabricants régionaux à mettre en commun leur expérience et leurs pratiques exemplaires pour accroître leur potentiel.

M. Glenn Feltham

Président et directeur général
Institut de technologie du nord de l’Alberta

M. Glenn Feltham a été nommé président et directeur général de l’Institut de technologie du nord de l’Alberta (NAIT) en 2011. M. Feltham est né et a grandi au sud de l’Alberta, et croit au rôle essentiel que joue le NAIT à titre d’établissement polytechnique pour ce qui est de consolider l’économie de l’Alberta et du Canada au moyen d’une éducation pratique en technologies et de recherches appliquées en partenariat avec l’industrie. Il est dévoué à la promotion de programmes du NAIT pertinents et tenant compte des besoins offerts dans le cadre de ses quatre piliers de l’éducation : les sciences, la technologie et l’environnement; la santé; le commerce; et les affaires.

Avant de se joindre au NAIT, M. Feltham était le doyen de la I. H. Asper School of Business  (école des affaires I. H. Asper) de l’Université du Manitoba. Sa vaste expérience comprend le droit, l’imposition et les finances, l’enseignement et l’administration des établissements. Il a rédigé de nombreux articles dans des revues spécialisées et des journaux professionnels et a occupé le poste de président de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité.

M. Josh Hjartarson 

Vice-président
Politiques et relations gouvernementales
Chambre de commerce de l’Ontario

M. Josh Hjartarson est vice-président, Politiques et relations gouvernementales, à la Chambre de commerce de l’Ontario (OCC).

Avant de se joindre à l’OCC, M. Hjartarson était le directeur des politiques du Centre Mowat, où il a contribué à former l’un des groupes de réflexion sur les politiques publiques les plus prolifiques et respectés du Canada.

M. Hjartarson a obtenu un doctorat en sciences politiques à l’Université de Toronto en 2005. Il a beaucoup écrit et a donné de nombreux cours sur les politiques et le gouvernement de l’Ontario, sur la transformation du secteur public et sur la réforme de la réglementation. Il a été nommé membre du corps professoral de la School of Public Policy & Governance  (école de politiques publiques et de gouvernance) de l’Université de Toronto en 2012.

Fort d’une expérience considérable en politiques et en gestion dans le secteur public, M. Hjartarson a occupé différents postes aux Affaires intergouvernementales, au Bureau du Conseil des ministres ainsi qu’au ministère des Finances du gouvernement de l’Ontario.

Avant de commencer son doctorat, M. Hjartarson a vécu en Europe centrale et a travaillé pour Bank Austria  (banque d’Autriche) au sein de sa division de la recherche sur les marchés financiers. M. Hjartarson, qui est né et a grandi dans une petite ville de l’Alberta, est marié et a deux enfants.

Mme Sandi Howell 

Directrice
Compétences essentielles et reconnaissance des acquis
Direction de l’industrie, de la formation et de l’emploi
Ministère de l’Emploi et de l’Économie
Gouvernement du Manitoba

Mme Sandi Howell, titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise en éducation, est directrice des compétences essentielles et de la reconnaissance des acquis à la Direction de l’industrie, de la formation et de l’emploi du ministère de l’Emploi et de l’Économie du Manitoba. Dans le cadre du poste qu’elle occupe depuis 2001, Mme Howell élabore et met en œuvre des solutions en matière de compétences essentielles et de reconnaissance des acquis axées sur les besoins des clientes et des clients faisant face à plusieurs obstacles ainsi que sur les besoins propres à chaque profession et à chaque secteur. Elle s’occupe aussi de la mise à niveau des compétences essentielles dans le secteur de la formation en apprentissage. Depuis 27 ans, elle est responsable de systèmes de formation et de formation en milieu de travail novateurs et primés, spécialement dans les domaines des compétences essentielles et des programmes destinés aux groupes sous‑représentés. Avant d’occuper ce poste, Mme Howell a travaillé au ministère de la Défense nationale du Canada à l’élaboration de matériel de formation imprimé, sur le Web et multimédia à titre de gestionnaire de projet, de conceptrice de la formation et de rédactrice.

M. Ron Keefe 

Chef de la direction
BioVectra Inc.

M. Ron Keefe est directeur général de BioVectra Inc., une entreprise dynamique et novatrice de l’industrie mondiale de la biotechnologie et de la pharmaceutique.

M. Keefe est aussi président du Regis Duffy BioScience Fund Inc., un fonds de capital de risque privé ciblant les entreprises du secteur des sciences. Il est directeur de PEI BioAlliance Inc. et de BIOTECanada, entités vouées à l’avancement de la biotechnologie au Canada. Il est l’ancien président du Conseil économique des provinces de l’Atlantique (CEPA), un centre d’études et de recherche indépendant axé sur le progrès économique dans le Canada atlantique. Il est membre du conseil des gouverneurs de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que de l’Institute of Chartered Accountants  (institut des comptables agréés) et du Law Society (barreau) de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a récemment été nommé l’un des 50 chefs de la direction les plus importants du Canada atlantique.

Mme Carolyn Peckham 

Coordonnatrice
Partenariat RISE, Wisconsin

Mme Carolyn Peckham a fondé Smooth Transitions, s.a.r.l., en 1999. Par l’entremise de sa société, elle fournit des services de planification, de formation, de conception des systèmes et de médiation aux organismes gouvernementaux et à but non lucratif ainsi qu’aux entreprises, aux syndicats et aux collectivités.

Elle remplit actuellement, entre autre fonctions, le rôle de coordonnatrice du partenariat Regional Industry Skills Education – RISE (acquisition des compétences de l’industrie régionale) au Wisconsin, un regroupement d’organismes d’État et régionaux qui collaborent en vue d’aider un plus grand nombre d’adultes ayant un faible niveau de compétence à obtenir un diplôme d’études postsecondaires. La stratégie RISE vise à mettre en œuvre des parcours professionnels partout au Wisconsin. Pour ce faire, il faut changer les politiques, modifier les systèmes et renforcer la capacité au sein de l’ensemble des systèmes qui soutiennent la formation technique au collégial, la main-d’œuvre et le développement économique.

Avant de fonder sa société, Mme Peckham a servi pendant 13 ans d’intermédiaire entre d’importantes entreprises manufacturières et le Syndicat international des travailleurs unis de l’automobile (TUA). Elle a œuvré dans au moins 12 États en vue d’aider les organisations à former et à gérer des alliances et des systèmes complexes et elle compte à son actif plus de 25 années d’expérience dans le domaine des programmes d’emploi et de formation pour les travailleuses et travailleurs déplacés et qui ont un faible revenu.

Mme Peckham est titulaire d’un certificat de deuxième cycle en mode alternatif de règlement des conflits de l’Université Marquette. Elle est mariée et élève et entraîne des chevaux.

M. Normand Pelletier 

Sous-ministre adjoint
Développement pédagogique et soutien aux élèves
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Gouvernement du Québec

M. Normand Pelletier détient une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal depuis 1988. Il a débuté sa carrière professionnelle dans la fonction publique québécoise en 1985. Il se joint en 1998 au ministère du Travail comme coordonnateur des études économiques. Il occupe différents postes de gestion dans ce même ministère avant d’être nommé sous-ministre adjoint aux politiques et à la recherche le 12 mars 2008. Depuis le 27 mai 2013, il occupe les fonctions de sous-ministre adjoint du développement pédagogique et du soutien aux élèves au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mme Laurie Rancourt 

Présidente et directrice générale
Collège Northern Lights

Mme Laurie Rancourt est présidente et directrice générale du Collège Northern Lights depuis février 2011. En plus de remplir ses fonctions de collège régional, le Collège Northern Lights fournit également un leadership au Centre of Training Excellence in Oil & Gas  (centre d’excellence en formation en matière de pétrole et de gaz) de la Colombie-Britannique. Mme Rancourt s’est jointe au Collège Northern Lights après avoir occupé plusieurs postes dans la haute administration, y compris ceux de vice-présidente des services généraux, de vice‑présidente aux études et de registraire au cours d’une carrière de 15 ans au Collège Boréal, à Sudbury, en Ontario. Mme Rancourt est titulaire d’une maîtrise en études intégrées de l’Université Athabasca, un baccalauréat en sciences libérales de l’Université Laurentienne et un diplôme en technologies en radiation médicale. Elle travaille actuellement à son doctorat en éducation à distance à l’Université Athabasca. Elle est une bénévole active au sein de la collectivité et siège à divers conseils et groupes de travail à l’échelle pancanadienne, provinciale et régionale. Elle est également membre du conseil d’administration de Collèges et instituts Canada et du BC Campus Strategic Council  (conseil stratégique des campus de la Colombie‑Britannique).

M. Baljit Singh 

Professeur et doyen associé
Recherche, Sciences vétérinaires et biomédicales
Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest
Conseiller spécial auprès du doyen
Programmes d’apprentissage expérientiel
Université de la Saskatchewan

M. Baljit Singh est professeur et doyen associé, Recherche, Sciences vétérinaires et biomédicales, au Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest de l’Université de la Saskatchewan. Il a été formé en Inde, avant de rejoindre l’Université de Guelph pour son doctorat. Il a suivi, par la suite, une formation postdoctorale aux États‑Unis. M. Singh a publié plus de 85 rapports de recherche et a formé près de 75 étudiantes‑chercheuses et étudiants‑chercheurs. Il a élaboré des programmes d’enseignement, y compris un programme de formation financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et par l’industrie à hauteur de 3,5 millions de dollars, portant sur les maladies infectieuses, la salubrité alimentaire et les politiques publiques. En tant que conseiller spécial (enseignement et apprentissage) auprès du doyen, il a mené l’élaboration de programmes d’apprentissage expérentiel à l’échelle de campus. M. Singh a reçu bon nombre de prix d’enseignement et de recherche, dont le prestigieux Prix national 3M d’excellence en enseignement, et est membre de l’American Association of Anatomists  (association américaine des anatomistes). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez : http://www.usask.ca/wcvm/wcvm_people/profiles/Singh_Baljit.php.

M. Peter Sutherland

Président-directeur général
Conseil de commerce Canada-Inde

M. Peter Sutherland est président-directeur général du Conseil de commerce Canada-Inde. Il occupe également les fonctions de conseiller principal d’affaires, Asie, chez Aird & Berlis, s.r.l. à Toronto, Canada.

M. Sutherland a rejoint la société Aird & Berlis en 2007, après une éminente carrière de diplomate au cours de laquelle il a occupé, entre autres, le poste de Haut-commissaire du Canada en Inde et été nommé à plusieurs postes d’ambassadeur en Arabie saoudite, aux Philippines, au Yémen et au Népal. Il a également œuvré à divers titres dans le cadre de missions canadiennes pour les Nations Unies à New York, en Côte d’Ivoire et en Hongrie et en tant que conseiller juridique auprès de la Banque interaméricaine de développement à Washington. Au Canada, M. Sutherland a occupé des postes de cadre supérieur dans les domaines de la promotion du commerce international et des politiques commerciales au sein des ministères des Affaires étrangères et du Commerce international, de l’Industrie, ainsi que de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Adhésions
Asia Advisory Council of Alberta  (conseil consultatif sur l’Asie de l’Alberta)
Collège royal Canada International (directeur)
International Advisory Council  (conseil consultatif international) de la Schulich School of Business
Centre d’excellence en recherche Canada-Inde (directeur)

Éducation
Baccalauréat spécialisé, Université de Toronto
Doctorat en sciences juridiques, Université de Toronto
Maîtrise en sciences de l’administration, Université George Washington
Boursier international, Université Harvard

M. Jean-Luc Trahan 

Président
Commission des partenaires du marché du travail
Gouvernement du Québec

M. Jean-Luc Trahan est titulaire d’un Diplôme d’études supérieures en gestion (D.E.S.G.) de l’École des hautes études commerciales. Il remplit les fonctions de président de la Commission des partenaires du marché du travail, depuis le 23 février 2009.

Avant d’assumer le poste de président de la Commission, M. Trahan a occupé le poste de président-directeur général des Manufacturiers et exportateurs du Québec, de décembre 2006 à février 2009. Il a occupé le poste de directeur de cabinet du maire et du comité exécutif à la mairie de Montréal, de 2001 à 2006.

Au cours de sa carrière, il a été président fondateur d’une agence de publicité, conseiller en stratégies, directeur de cabinet adjoint et directeur des communications du ministre de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie au gouvernement du Québec.

Au fil des ans, il a participé aux travaux de différents conseils d’administration tels que la Fondation du père Eusèbe-Ménard, l’American Marketing Association  (association américaine de marketing) ainsi que du Comité consultatif communautaire d’aéroports de Montréal. Il est membre du Conseil d’administration provincial de la Société canadienne du cancer (division du Québec).